Devant les militants et cadres de son parti réunis en causerie morale ce mardi 09 avril à Kinshasa, le Secrétaire Général du parti présidentiel, l’UDPS Tshisekedi, a annoncé qu’il ne va pas postuler au poste de Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, contrairement aux ambitions, par lui, exprimées précédemment.
Dans son allocution, Augustin Kabuya Tshilumba estime avoir pris cette décision afin de mieux jouer son rôle de »protecteur » du régime et participer activement au processus de conservation du pouvoir.
« Je serais avec vous ici au parti durant les cinq prochaines années », a-t-il lancé prévenant au passage que dans les jours à venir le pouvoir aura à traverser des »profondes zones de turbulences ».
Cette intervention du Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le progrès social qui a aussi joué le rôle d’informateur pour identifier la majorité parlementaire afin de la mise en place du prochain gouvernement intervient à un moment crucial pour le pays.
En effet, le pays attend se doter d’un gouvernement après la nomination d’un Premier Ministre dernièrement. Pour l’heure, les tractations se poursuivent pour le partage des responsabilités entre partis et regroupements politiques membres de l’Union Sacrée de la nation. Ces tractations n’épargnent certainement pas les postes de commandement à l’Assemblée nationale.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO