Le président de la République, Félix Tshisekedi a présidé ce jeudi 28 juillet, la cérémonie du lancement officiel d’appels d’offres pour l’exploitation des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers en République Démocratique du Congo.
Le Chef de l’État congolais espère que les partenariats qui résulteront de ces appels d’offres seront avantageux tant pour le pays que pour les opérateurs.
« je reste avec une ferme conviction que ce processus d’appel d’offres qui commence aujourd’hui, se déroulera de manière transparente pour aboutir à l’attribution de 30 blocs pétroliers et gaziers à des investisseurs et opérateurs compétents, capables de mener à bon port l’exploration ainsi que l’exploitation de nos Hydrocarbures dans un partenariat gagnant-gagnant », a dit le Président congolais.
Quant aux impacts environnementaux qui pourraient découler de cette exploitation, le Chef de l’État s’est montré très rassurant en précisant que l’environnement et les intérêts des populations autochtones seront préservés.
Dans l’entourage du Chef de l’État l’on estime que le lancement de ces appels d’offre constitue la preuve de la volonté du Président Tshisekedi de créer, en toute transparence, des opportunités pour les investisseurs et ainsi mettre l’exploitation des ressources naturelles au service du développement du pays.
Pour rappel, des organisations de la société civile ont émis des craintes à l’annonce de l’exploitation prochaine des blocs pétroliers, craintes de voir l’exploitation impacter négativement l’écosystème naturel et les populations autochtones.
Alain Bingila