Le premier ministre congolais a procédé ce lundi 05 décembre 2022 au lancement officiel de la campagne de solidarité nationale en faveur des compatriotes victime des drames occasionnées par l’agression de la RDC par le Rwanda dans le Nord Kivu, des atrocités des groupes armés en Ituri, de conflit Interethniques de Maïndombe et catastrophes naturelles dans la province de l’Équateur ainsi qu’a travers la territoire national.
Pour lier l’acte à la parole, le chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde a remis un chèque de 20 milliards de francs congolais soit 10 millions de dollars américains, au ministre National des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, au nom du gouvernement.
Selon le ministre des affaires sociales, l’objectif de cette activité est d’atteindre un montant symbolique de plus de 200 milliards de francs congolais, équivalent de 100 millions de dollars américains, en raison d’un dollar par congolais. Par la même occasion, les entreprises du secteur privé, celles de transport et voies de communication ont aussi apporter leurs contributions.
Le premier ministre a demandé à tout congolais à la solidarité en mettant quelque chose dans cette caisse de solidarité, tout en rappelant que cette caisse est dotée d’une personnalité juridique et fonctionne sous l’œil vigilant de l’IGF.
Serge KABULU