RDC : Le Ministère Public requiert la peine de mort contre Corneille Nangaa et consorts

Publicite

Dans la suite du procès contre Corneille Nangaa, le ministère public a demandé une condamnation à la peine de mort contre leader de l’Alliance du fleuve Congo (AFC), le principal accusé et ses alliés.

Ce réquisitoire a été prononcé à l’audience de ce lundi 29 juillet 2024 à la Cour militaire siégeant à la prison militaire de Ndolo.

L’organe de la loi a demandé à la Cour de reconnaître Corneille Nangaa coupable de participation à un mouvement insurrectionnel. Par conséquent, il a requis contre le leader de l’AFC et ses 25 collaborateurs une peine de mort ainsi qu’une amande équivalent à 1 milliard de dollars américains pour les dommages subis par la partie congolaise.

De tous les prévenus, seul Nangaa Baseane Putters, oncle de Corneille Nangaa, a écopé quant à lui d’une peine de 20 ans de servitude pénale à cause de sa participation à un mouvement insurrectionnel.

De leur côté, les avocats de la défense ont sollicité un délai de cinq jours pour mieux se préparer au regard de la gravité des réquisitoires. La Cour n’a accordé, par contre, qu’un délai de 24 heures pour permettre aux avocats de préparer leurs moyens de défense.

Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information