C’est fait, le groupe kenyan KCB devient actionnaire majoritaire au sein de la Trust Merchant Bank (TMB SA), une banque basée en RDC. La cérémonie de signature de l’accord définitif a eu lieu mardi 2 Août.
L’accord ainsi signé prévoit que les actionnaires existants vont continuer à détenir 15 % d’actions pendant une période d’au moins deux ans avant que le KCB groupe ne puisse acquérir leurs actions et donc l’ensemble des parts. L’acquéreur va verser en numéraire, à cet effet, la valeur de l’actif net de la TMB SA à la date de la signature du contrat utilisant un coefficient multiplicateur de 1,49.
»Avec cette acquisition les clients de la TMB bénéficieront de ce qui se fait de mieux en solutions numériques, des solutions bancaires transactionnelles, d’une expertise en financement du commerce et d’un accès aux opportunités commerciales », peut-on lire dans le communiqué final.
Cet accord permet a la société kényane d’élargir son empreinte sur le continent africain et ramène ses actifs à près de 12,6 milliards de dollars américains.
Avec un actif d’1,5 milliards de dollars, la TMB est une société anonyme dont le siège est basé à Lubumbashi. La banque compte à ce jour 110 agences en RDC.
Cette acquisition intervient après celle de la BCDC ( la banque commerciale du Congo) par le Groupe Equity, il y a peu.
Elie Tshimpanga