Plusieurs mois de préparation après, le bitumage de la route nationale n⁰2 dans son tronçon Mbujimayi – Kabinda – Mbanga, long de 280 Km, est en voie de passer d’une virtualité à la réalité, dans le cadre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT) sur financement de la Banque Mondiale.
Pour s’en assurer, une délégation conjointe République Démocratique du Congo – Banque Mondiale conduite par MM. Peter TANIFORM, chargé du Projet PACT, et Billy TSHIBAMBE, Coordonnateur de la Cellule Infrastructures, a séjourné à Mbujimayi du 18 au 20 novembre, en mission de supervision des activités liées à l’exécution des travaux de cette route d’intérêt national.
Le 18 novembre, la délégation RDC – Banque Mondiale a été reçue en audience par le Gouverneur de province du Kasai Oriental, Jean Paul MBUEBUA. Les échanges ont porté sur le démarrage imminent des travaux sur terrain qui seront réalisés avec un standard de 2×2 voies. L’Autorité provinciale du Kasaï Oriental a assuré la délégation de son soutien à ce projet vital aussi bien pour sa province que la province de Lomami.
Le jour suivant (19 novembre), la délégation a eu des échanges avec le Gouverneur de province de Lomami, Iron Van KALOMBO, de passage à Mbujimayi vers Kinshasa. Le Chef de l’exécutif provincial de Lomami a réitéré son soutien au projet PACT qui est essentiel pour le désenclavement de sa province. Il a profité de l’occasion pour exprimer son souhait de voir les travaux se concentrer en premier sur le tronçon de 40Km avant Kabinda, qui est en état critique.
Après les échanges avec le Gouverneur de Lomami, la délégation a effectué une visite de terrain, parcourant les 30 premiers kilomètres du Projet, à partir de son point de départ, la cité de Kabwe, au territoire de Katanda. La visite a connu la participation du bureau AREAU en charge de la mise en œuvre du Plan d’actions de réinstallation et de l’ONG ABEF-ND, en charge des activités de prévention, atténuation des risques et réponse aux violences basées sur le genre, exploitations et abus sexuels ainsi que le harcèlement sexuel.
Au cours de la visite, la mission a fait le constat du déploiement des engins sur la route et du démarrage effectif des travaux de terrassement au kilomètre 15. La visite de la carrière de concassage située au kilomètre 33 a permis de constater l’installation des équipements pour une production journalière de matériaux estimée à 400 tonnes par jour, dont la production est prévue à la fin du mois de novembre 2024.
La délégation a également visité la base-vie de l’entreprise CJIC construite à Nkwadi sur une superficie de huit hectares où ont été érigés des bâtiments administratifs, des logements et des pièces techniques. Elle a, en outre, effectué la visite du parc matériel de l’entreprise d’environ 53 engins des travaux publics.
Cette mission de terrain a permis de faire le constat du démarrage effectif des travaux sur terrain, après accomplissement de tous les préalables techniques, environnementaux et sociaux. Il convient de noter que ce déplacement sur le chantier intervient en prélude du lancement officiel des travaux qui sera réalisé par le Chef de l’Etat dans les prochains jours.
Le Projet PACT, financé par la Banque Mondiale pour un montant de 500 millions USD, prévoit le bitumage des tronçons routiers Mbujimayi – Kabinda – Mbanga et Butembo-Kanyabayo ainsi que la pose de la fibre optique. Il finance également des travaux d’amélioration de l’aéroport de Goma et des activités d’assistance technique à la gouvernance des secteurs routiers, aériens et numériques.
Rédaction