L’Assemblée Nationale a procédé, lors de la plénière tenue samedi juin 2024, à la validation des pouvoirs de premiers suppléants des élus nationaux ayant choisi de siéger au sénat après leurs élections en avril dernier.
Cette démarche du bureau de la chambre basse du parlement est intervenue à la clôture de la session ordinaire de Mars, à quelques jours de l’expiration du délai accordé à chaque Sénateur de faire le choix entre son siège au Sénat et la fonction incompatible.
Dans ce lot des élus nationaux ayant choisi de siéger au sénat figure le professeur Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’sefu, élu pour la troisième fois consécutive comme député national au territoire de Kabinda sur la liste du regroupement politique « Alliance des Congolais Progressistes et Alliés » (ACP – A). Il cède son siège d’élu de Kabinda à Fabrice Ngoyi Kazadi, son fils idéologique.
Qui est Fabrice Ngoyi Kazadi ?
Connu sous le pseudonyme de « Fula Bantu » qui se traduit littéralement comme «celui qui aime les gens», Fabrice Ngoyi Kazadi est détenteur d’une maîtrise en Sciences politiques de l’université de Liège et de Saint Louis de Bruxelles en Belgique. Il fut Ministre provincial des finances de la Province de Lomami et Bourgmestre de la Commune de la Gombe, dans la ville-Province de Kinshasa.
Breveté d’une »expérience politique » dans la stratégie et le management politique, Fabrice Ngoyi Kazadi a, après cette validation, promis de servir la population congolaise en général et celle de son fief électoral en particulier, au regard des missions régaliennes d’un Député National.
Sylvain Fizé Mukadi