Réunis en plénière le lundi 05 juin, les élus nationaux ont adopté le projet de loi sur la répartition des sièges en prélude des élections législatives nationales, provinciales et municipales prévues au mois de décembre 2023.
Après examen de ce texte déposé au bureau de la chambre basse du parlement par le Ministre de l’intérieur, les députés nationaux présents à cette séance de travail, 361 au total, ont tous voté pour ce projet de loi qui doit désormais aller au sénat pour seconde lecture, s’il y est encore adopté, il sera ensuite promulgué par le Chef de l’Etat.
A l’opposition, cette adoption est mal perçue. Les députés nationaux membres du Front commun pour le Congo, constituant l’actuelle opposition parlementaire, estiment que le fichier électoral est corrompu et comporte des germes d’une tricherie électorale en faveur de l’actuel Président de la République.
Le même avis est partagé par Martin Fayulu. L’ancien candidat à la présidentielle de 2018 qui avait déjà appelé l’Assemblée nationale à s’abstenir d’adopter ce texte. Selon lui, les élections doivent se faire sur base »d’un fichier électoral fiable » et non celui présenté au parlement, »trafiqué » par le Président actuel de la CENI ».
Notons que ce texte est celui qui détermine le nombre des élus accordé à chaque circonscription électorale consécutivement au nombre de ses enrôlés.
Elie Tshimpanga