Les réseaux sociaux sont débordés des réactions qui vont dans tous les sens après un supposé abandon des positions de la Mission Onusienne en RDC à Saké dans le Nord-Kivu au profit des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Alors que nombreux vont vite jusqu’à évoquer une théorie de complot international contre le pays de Lumumba, l’armée congolaise apaise. Par la voie du porte-parole des opérations au Nord-Kivu, les Forces armées de la RDC indiquent qu’il s’agit d’une fausse rumeur.
« Contrairement aux rumeurs qui circulent faisant état de la Monusco qui aurait cédé une position au M23 dans les hauteurs de Sake, c’est vraiment une fausse rumeur », a indiqué le Lieutenant-colonel Ndjike Kaiko dans une déclaration ce mardi.
L’armée indique plutôt qu’elle avait besoin que cette position soit cédée afin de bien mener ses manœuvres.
« Vous devez savoir que le souci des FARDC, pour manœuvrer librement, il était question que la Monusco puisse céder cette position pour que nous puissions avoir cette liberté de manœuvre », conclut-il.
Pendant ce temps, les rebelles du M23 accentuent la menace sur Sake sur la route de Goma qu’ils désirent obtenir alors que l’armée régulière tient à les repousser et récupérer toutes les zones encore entre les mains de l’ennemi.
Les rebelles se sont même attaqués aux militaires de la SADC déployés en renfort à l’armée régulière en tirant notamment un obus qui a coûté la vie à trois soldats tanzaniens et un soldat sud-africain dans la région du Nord/Kivu.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO