Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo accélère avec l’aménagement du budget afin de réduire le train de vie des institutions du pays.
Se confiant à la presse lundi 16 janvier 2023, le ministre des Finances Nicolas Kazadi, s’est apaisanti sur les efforts qui sont fournis sur les lignes budgétaires concernant les anciens chefs d’Etats.
« Dans le budget 2023, on a revu tout ce qui est payé dans le cadre de l’honorariat , anciens chefs d’ État, anciens chefs des corps, etc . On a réduit de manière drastique. Aujourd’hui, l’ancien président de la République à l’instar de Joseph Kabila va toucher 75% de ce que touche le président en fonction. Ce que touche le président en fonction en montants bruts est inférieur à ce que touche le Premier ministre. On est dans l’ordre de 17 000 USD », a t-il dit.
Et de marteler : « C’est vrai qu’il y a à côté de cela des avantages en nature, le droit à la sécurité, le droit à un véhicule, des billets d’avion. Globalement, cela n’a plus rien à voir avec les 680 000 USD par an que l’ancienne loi accordait à l’ancien chef d’Etat ».
Pour matérialiser cette action sur la réduction de train de vie des institutions, le Président de la République a procédé a la réduction sensible de la taille de son cabinet de travail qui est passé de plus cents à cinquante agents avec la suppression de plusieurs services.
Onésime Tshiunza/Correspondant