Envie de permettre aux actrices de la société civile de défendre leurs droits, à travailler pour leur autonomisation intégrale, à accroître leur participation politique et à lutter contre toutes violences basées sur le Genre, le Ministère du Genre, Famille et Enfant en collaboration avec les agences des systèmes des nations-Unies, ainsi que les partenaires techniques et financiers vient de lancer ce mercredi 21 septembre à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, la première édition du Forum National des mouvements associatifs féminins.
Placé sous le thème : « L’engagement des Organisations de la Société Civile pour une gouvernance inclusive en RDC », ce forum qui réunit les membres du cabinet et du secrétariat du ministère du Genre, les représentants des systèmes des nations-Unies et les délégués des mouvements associatifs féminins de toutes les provinces, constitue une première expérience qui permet de définir clairement ce qui pourra être l’agenda des femmes, en République Démocratique du Congo.
Dans son discours de circonstance, la patronne du genre en RDC, Mireille Masangu Bibi Muloko a commencé par rappeler la cartographie des organisations féminines de la société civile de 145 territoires de la RDC. Toutefois, elle s’est réjouis, du fait que bon nombre des organisations sélectionnées ont répondu à cette invitation.
« C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de procéder ce jour à l’ouverture de ce Forum, qui à mes yeux est un moment historique, qui sera inscrit en lettre noblesse dans les annales de l’histoire des organisations féminines de la société civile de la RDC», a dit la Ministre nationale du Genre, Famille et Enfant.
S’exprimant au nom des partenaires, le Représentant pays de l’ONU femme a démontré en quoi a consiste leur contribution à ce forum qui se veut une réponse aux problèmes des femmes.
« Notre contribution pour l’organisation de ce Forum, les agences des systèmes des nations-Unies, ainsi que les partenaires techniques et financiers s’inscrivent dans une dynamique soutenue par le gouvernement de la RDC, à travers le ministère du Genre, il s’agit d’une opportunité de reconnexion avec les mouvements associatifs féminins, dans une perspective d’amplification de notre mandat, de remise en échelle de nos interventions et surtout de transformation sociale, d’une grande durabilité» a indiqué Adama Moussa.
Sylvain Fizé Mukadi