La capitale de la République Démocratique du Congo accueille dès ce mercredi 17 août le 42ème sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la communauté de développement de l’Afrique Australe. En prélude de cet événement sous-régional qui aura lieu dans la salle des plénières du Palais du peuple, plusieurs délégations d’États membres ont attéri ce mardi à Kinshasa.
Selon la presse présidentielle congolaise, le premier hôte de marque à fouler le sol congolais pour cette fin est le Président seychellois Wavel Ramkalawan. Il a été suivi du namibien Hage Geingob puis de la Présidente tanzanienne Samia Suhulu. Le Botswana se fait représenter à ces assises par son Vice-président Ponatshego Kedikilwe qui séjourne lui aussi à Kinshasa.
Par ailleurs, le Président en exercice de cette communauté sous-régionale et Président du Malawi Lazarus Chakwera arrivé en fin d’après-midi a été reçu en audience par son homologue de la RDC, comme plusieurs autres chefs d’État déjà à Kinshasa. Au coeur des échanges, les relations diplomatiques entre leurs deux pays respectifs mais aussi la question d’intégration régionale au sein de la SADC.
Notons qu’au cours de ce sommet, le Président du Malawi va céder le bâton de commandement de cette communauté économique réservée aux pays de l’Afrique australe au Président congolais Félix Antoine Tshisekedi.
Elie Tshimpanga