Le procès Matata Ponyo et ses coaccusés dans l’affaire Bukanga Lonzo s’est poursuivi ce vendredi 22 Juillet devant la cour de cassation à Kinshasa.
Selon les informations à notre possession, face aux exceptions soulevées par la défense de l’ancien premier ministre, la cour a ordonné la surséance de l’affaire avant de renvoyer à nouveau le dossier devant la cour constitutionnelle qui s’était, il y a peu, déclarée incompétente.
Augustin Matata Ponyo et ses coaccusés, l’ancien Ministre des finances Patrick Kitebi et l’entrepreneur sud-africain Cristo Grobler sont poursuivis pour détournement présumé des fonds alloués au projet agro-industriel de Bukanga Lonzo. Depuis le début de l’affaire, les avocats l’homme à la cravate rouge brandissent l’incompétence de la cour de cassation de juger l’ancien premier ministre. Pour Maître Raphaël Nyabirungu, la cour de cassation ne peut juger Augustin Matata que pour les infractions commises dans l’exercice de ses fonctions actuelles de sénateur. Pour lui, la cour constitutionnelle ayant déjà clos l’affaire, à travers son arrêt dans ce dossier, l’ancien chef du gouvernement ne peut plus être poursuivi, conformément à l’article 168 de la constitution. De l’autre côté, les avocats de Patrice Kitebi estiment par ailleurs que les juges naturels de leur client est plutôt le tribunal de paix et non la cour constitutionnelle.
C’est donc un dossier a suivre…
Elie Tshimpanga