La première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa était devant la représentation nationale ce mardi 11 juin 2024 pour présenter le programme d’action de son équipe gouvernementale pour les cinq prochaines années.
Dans son discours, Judith Suminwa Tuluka est revenue sur différents piliers de son quinquennat prochain et l’allocation budgétaire pour chacun des piliers.
A en croire ses dires, la création de l’emplois et la protection du pouvoir d’achat en passant par la stabilisation du taux de change occupe la première place avec une allocation budgétaire de 30% soit 81 mille milliards de francs congolais étaler sur les 5 ans, alors que la sécurité vient juste après avec 20 % de l’allocation budgétaire soit 55 mille milliards de francs congolais.
Pendant ce temps, le cinquième et le sixième consacré respectivement au renforcement de l’efficacité des services publics et la gestion durable de l’écosystème de la RDC prennent juste 5% chacun sur le budget global.
Voici comment se présente le programme du gouvernement 2024-2028 :
Répartition des pourcentages du Budget par pilier
- 30 % seront alloués au premier pilier 1
- 25 % au pilier 3
- 20% au pilier 2
- 15 % au pilier 4
- 5 % au pilier 5
- 5% au pilier 6 .
Le Budget quinquennal s’élève à 277 mille milliards de FC soit 92,2 milliards $ qui seront financés en ressources étatiques et non statiques .
Et voici les piliers
Pilier 1 . La Création de plus d’emplois et la Protection du pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le taux de change ; ( 81 mille milliards de Fc pour 5 ans )
Pilier 2. la sécurité des Populations et de leurs biens ; la protection du territoire nationales (55 mille milliards de FC pour 5 ans ).
Pilier 3 . Aménagement du territoire ( 69 mille milliards FC pour 5 ans )
Pilier 4. l’accès aux services sociaux de base; ( 41 , 6 mille milliards FC pour 5 ans )
Pilier 5. le renforcement de l’efficacité des Services Publics. ( 13 , 9 mille milliards de FC pour 5 ans ).
Pilier 6 : Gérer durablement l’écosystème de la RDC ( 13,9 mille milliards FC pour 5 ans).
Serge KABULU