RDC : Insécurité et guerre au Nord-Kivu, Félix Tshisekedi compte davantage investir pour la montée en puissance des FARDC pour une paix définitive

Publicite

Lors de son passage sur le plateau de la Radio Télévision Nationale Congolaise ce jeudi 22 février, dans  »Debriefing », un programme qui met le Ministre de la communication et médias face aux journalistes, le Président Félix Tshisekedi, alors invité surprise, est revenu sur la situation de guerre persistante à l’Est du pays.

Répondant aux questions de la presse, le Chef de l’État a exprimé de la compassion pour les populations meurtries de l’Est du pays, particulièrement celles du Nord-Kivu où les cas de tueries sont aussi fréquents que ceux des déplacements massifs touchant des milliers des populations. A ce sujet justement, le Président de la République estime que le meilleur l’investissement à ce jour est celui effectué pour accentuer la force dissuasive de l’armée loyaliste.

« Nous voulons une paix définitive, voilà pourquoi nous parlons de montée en puissance de notre armée comme jamais il y en a eu…», a-t-il indiqué.

A lui d’ajouter :

« Nous avons dépensé déjà des milliards de dollars pour que cette armée arrive à ce niveau aujourd’hui, Ce n’est pas terminé. On va continuer ça, parce que la meilleure attaque, comme on dit, c’est la défense. Donc nous devons avoir une force suffisamment dissuasive pour décourager des aventuriers, comme Paul Kagame par exemple aujourd’hui, à l’avenir de venir jouer en République démocratique du Congo ».

Pour le cinquième Président de l’histoire de la RDC, un nouveau Congo, davantage fort est entrain de naître et cela n’est qu’une affaire de temps.

« Vous savez, ce qui se passe aujourd’hui en République Démocratique du Congo, ce sont les douleurs d’enfantement d’un nouveau Congo », a-t-il laissé entendre.

Notons que ces dernières années, la République Démocratique du Congo fait face à une recrudescence accrue de la guerre notamment lui imposée par le Rwanda à travers le M23. Le pays a, à son tour, davantage investi dans l’armement et la formation des soldats.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information