Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé une série d’ordonnances présidentielles ce samedi 30 juillet 2022. La teneur de ces documents officiels a été dévoilée sur les antennes de la Télévision nationale (RTNC).
Il s’agit notamment de l’ordonnance présidentielle portant nomination d’un nouveau président du Conseil d’état, l’ordonnance portant investiture des gouverneurs ; l’ordonnance portant nomination des ambassadeurs extraordinaire et plénipotentiaire, etc.
S’agissant du conseil d’État, Madame Marthe Odio remplace le professeur Félix Vunduawe qui a été mis à la retraite par le Chef de l’État.
Pendant ce temps, Paul Ilunga Ntanda fait son entrée à la cour de cassation et le professeur Malagano le remplace comme 1er président de la cour d’appel du Haut-Katanga.Bush Nkonko est nommé, quant à lui, 1er président de la cour d’appel de Mbujimayi.
Signalons que d’autres magistrats ont aussi été nommés au Conseil d’Etat, notamment l’ancien juge constitutionnel Evariste-Prince Funga Molima, Esambo Kangashe et Musemba Kakwata.
Sylvain Fizé Mukadi