Il s’est ouvert ce mercredi 27 novembre 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, la onzième session de la conférence des Gouverneurs. Une rencontre annuelle autour du Président de la République, chef de l’État.
A ce rendez-vous, le Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko a été choisi pour porter la voix de ses collègues de vingt-cinq autres provinces du pays. C’est à ce titre que le chef de l’exécutif provincial Lomamien a présenté au Chef de l’État le mémorandum des Gouverneurs de la RDC, reprenant les défis et solutions envisagées pour chacune des provinces.
Dans son intervention, le Gouverneur lomamien a notamment réitéré la volonté de ses pairs de voir le moratoire sur les motions farfelues visant l’éjection des exécutifs provinciaux être maintenu pour protéger la fonction de Gouverneur face à certains élus provinciaux.
Le porte parole des Gouverneurs a plaidé aussi en faveur de la mise en place des comités provinciaux de suivie de l’exécution du programme de développement local de 145 territoires pour plus rendre un contrôle de proximité d’une efficacité redoutable. Dans le même volet, le gouverneur a abordé l’épineuse question de la rétrocession et le non versement des frais d’installation des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs ainsi que le non paiement des émoluments des conseillers communaux et la rémunération des gouverneurs même.
L’autre point au sommet du mémorandum des Gouverneurs est celle de la rétrocession due aux provinces. A ce sujet, les gouverneurs ont dénoncé le caractère sporadique et politisé des versements de crédits d’investissement et des frais de fonctionnement. Non seulement, ils ont appelé à la régularité dans le transfert des fonds mais aussi à l’opérationalisation de la caisse nationale de péréquation qui vise à lutter contre les disparités entre provinces.
Les Gouverneurs de vingt-six provinces de la RDC ont aussi suggéré plusieurs autres réformes allant dans le sens de parvenir à redorer la décentralisation et permettre à celle-ci d’atteindre les objectifs lui assignés.
Outre le Chef de l’État et les Gouverneurs, la première ministre, le Président du sénat, les membres du gouvernement et les présidents des différentes assemblées provinciales prennent part à cette messe.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO