RDC : Face à l’insécurité à l’Est du pays, Vital Kamerhe propose un dialogue franc avec les pays voisins

Publicite

Dans un communiqué de la direction de communication du parti politique Union pour la Nation Congolaise, «UNC» publié le 04 Octobre 2022, sanctionnant la tournée “Amani” dans l’Est de la RDC, Vital Kamerhe propose un dialogue franc entre les pays voisins de la RDC, à savoir le Rwanda et l’Ouganda, pour résoudre le problème de l’insécurité à l’Est.

L’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’État annonce aussi être détenteur d’un plan de sortie de crise sécuritaire intitulé: «l’oeil du cyclone au centre d’un triangle». Dans ce plan, le président national de l’UNC recommande, avant tout, le dépôt des armes par le M23. Il évoque aussi le principe du bon voisinage et le respect de la souveraineté de l’État. Le même plan propose une cohabitation pacifique entre les communautés locales.

L’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État estime que sa thèse est soutenue par les récentes réactions  »positives » du secrétaire général de Nations Unies, la tripartite France, Rwanda et RDC ainsi que de la réaction du président de la République populaire de la Chine qui a appelé le M23 à déposer les armes et à dialoguer, ce qui rencontre les propositions de son plan de sortie.

Vital Kamerhe

A la fin de sa tournée, précise le communiqué, Vital Kamerhe réserve la primeur de ses conclusions au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avant d’en discuter avec les autres leaders politiques, la communauté internationale et la presse.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information