Le syndicat national de chefs des travaux, assistants et chargés des pratiques professionnelles, SYNACASS/Lomami a entamé une grève sèche le mardi 02 août 2022 sur l’ensemble de la province.
Le SYNACASS dit avoir constaté un faible taux d’exécution, soit 30%, des recommandations issues des derniers pourparlers avec le banc gouvernemental et coulées dans un protocole d’accord. Ce faible taux concerne l’accroissement de la masse salariale, la mécanisarion de quelques membres du corps scientifique. Le gouvernement a violé le protocole d’accord et rompu le pacte de confiance qui ont conduit la suspension de la grève, estime le SYNACASS.
De ce fait, le président de cette structure,Alexandre Ngoyi a appelé toutes les institutions universitaires de la province de la Lomami à ne pas reprendre les activités jusqu’à la satisfaction totale de leur desideratas par le gouvernement congolais.
Il sied de signaler que selon le SYNACASS, plusieurs revendications n’ont pas été prise en compte par le gouvernement entre autres : Plus de 4630 unités devraient bénéficier de la mécanisation au salaire de base, aucun chef de travaux, assistant ni CPP n’a été aligné en avril 2022. 80% de Chefs de Travaux promus entre 2009 et 2015, n’ont pas vu leurs grades être corrigés.
Sylvain Fizé Mukadi