RDC/EPST : Vieille de 45 ans, la convention sur la gestion des écoles publiques révisée

Publicite

La nouvelle convention de gestion des établissements publics de l’enseignement primaire, secondaire et techniques a été signé ce vendredi 11 novembre 2022 entre l’État congolais et les confessions religieuses.

Selon la cellule de communication de l’EPST qui confirme cette nouvelle, le professeur Tony Mwaba declare qu’un déclin se présente actuellement dans l’administration scolaire.

« Aujourd’hui est un jour plus spécial, un départ qui va marquer un déclin dans l’administration scolaire, dans la façon de collaborer avec les confessions religieuses et gérer les écoles. Que les écoles nous accompagnes dans cette mission consistant à former la jeunesse dans le cadre de l’enseignement à travers leurs réseaux d’écoles conventionnées », a déclaré Tony Mwaba Kazadi.

Après plusieurs échecs enregistrés depuis 2011 pour cette fin, le numéro 1 de l’EPST a réussi aujourd’hui à obtenir la réunion de la convention scolaire.

Rappelons que la convention du 26 février 1977 a été pour le ministre de EPST, obsolète, inadaptée et anarchnonique à la suite des multiples mutations sur le plan juridique que sociopolitique.

Roger kabengele/ correspondant.

Lomamiinfos

Au coeur de l'information