RDC/EPST : Le Gouvernement et le banc syndical conviennent pour une rentrée scolaire apaisée

Publicite

Les travaux de la Commission paritaire Gouvernement – Banc syndical de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) se sont clôturés, ce jeudi 27 juillet 2023, par une note de satisfaction, caractérisée par le communiqué final signé par les deux parties dans la salle des réunions de Mbuela Lodge, à Kisantu, dans la province du Kongo-Central.

Ce communiqué final indique que les syndicalistes acceptent de veiller au respect du calendrier scolaire pour une rentrée scolaire apaisée. Ce même document renseigne que le gouvernement de la République s’engage pour sa part à matérialiser les actions convenues lors de ces assises de Mbuela III dès la paie de ce mois de juillet 2023 en faveur du personnel enseignant.

Ces résolutions dont l’enveloppe globale est évalué à 24.792.722.053 des francs congolais, concerne entre autres : la mécanisation de 13.058 nouvelles unités, la correction des salaires et primes des enseignants, la mécanisation des frais de fonctionnement des écoles primaires et bureaux gestionnaires, la correction des structures des écoles primaires, le réajustement de la prime de gratuité et le paiement des inspecteurs et agents d’appoints de l’inspection générale de l’EPST.

La vice ministre de l’EPST Aminata Namasia

Très satisfaite des résolutions prises à l’issue de ses assises, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia a promis aux participants la prise en compte des recommandations fournies et le respect des promesses par le gouvernement.

Il faut noter que la rentrée scolaire 2023-2024 est fixée au 04 septembre 2023 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information