RDC : En pleine audience, le général Baseleba bin Mateto dénonce un complot d’assassinat contre Félix Tshisekedi avant la fin de son mandat

La République Démocratique du Congo (RDC) a-t-elle échappé à un coup d’État ? En tout cas, l’affaire fait beaucoup de bruits.

Publicite

En pleine audience le mercredi 17 août 2022 à la haute Cour militaire, le général Baseleba bin Mateto a fait une déclaration fracassante. Selon nos confrères d’aiguillon.cd, cet officiel de l’armée dit avoir senti le vent d’un complot d’assassinat contre le Chef de l’État et qu’il n’est prêt à tout dénoncer qu’à seul Félix Tshisekedi.

Alors qu’il est arrêté, accusé et poursuivi pour avoir introduit des armes à la prison militaire de Ndolo en vue de favoriser l’évasion du policier Christian Ngoyi Kyenge Kyenge, proche du général en cavale John Numbi, condamné à mort dans le dossier d’assassinat de l’activiste de droits de l’homme Floribert Chebeya de l’ONG Voix de sans voix (VSV), le magistrat militaire à la barre, a sonné l’alerte et l’assistance à l’audience devant la Haute Cour militaire est restée abasourdie.

« Je ne peux pas accepter que ce qui est arrivé au feu président de la République Démocratique du Congo, Mzée Laurent Désiré Kabila, arrive à l’actuel président qui a consacré le pays entre les mains de Dieu au stade des Martyrs. Ma requête est la suivante : je sollicite de votre Cour, une audience personnelle auprès du Chef de l’État parce que je n’aimerais pas que ce qui était arrivé à Mzée (Ndlr : assassinat), lui arrive. Et pour cela j’aimerais que lui-même puisse me recevoir. Ce que j’ai à dire, il n’y a que lui qui peut l’entendre, et personne d’autre. Si votre haute Cour n’arrive pas à lui transmettre ce message du général Baseleba, estimant que ce n’est pas nécessaire, elle portera alors la lourde responsabilité de ce qui lui arrivera avant la fin de son mandat. Je vous en supplie, transmettez-lui ce message. Je crois que j’ai l’obligation, le devoir de protéger le Chef de l’Etat jusqu’au sacrifice suprême.

Le général Baseleba bin Mateto

Cette déposition du général Baseleba suscite des réactions dans la sphère politique et sociale de la RDC. Certains pensent que la déclaration du haut magistrat militaire n’est qu’une diversion pour se soustraire du procès et des accusations lourdes qui pèsent sur lui.

Réfutant tout le sérieux que peut porter sa déclaration, quelques analystes s’interrogent pourquoi Baseleba a-t-il attendu d’être poursuivi par la justice pour faire cette révélation ?Pendant ce temps, une autre opinion demande à la Cour de laisser Baseleba confier sa confidentialité au Chef de l’État et cela sans l’épargner de la poursuite de son procès. Dossier à suivre

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information