Dans un briefing ce Mardi 02 Août sur la crise anti-MONUSCO en RDC, le Ministre congolais de l’industrie est largement revenu sur les causes des conflits qui endeuillent actuellement la partie orientale de la République Démocratique du Congo qui ont occasionné l’appel aux casques bleus de la MONUSCO.
Devant la presse, à côté notamment du Ministre de la communication et des médias, Julien Paluku n’a pas mâché de mots pour qualifier le Rwanda d’être parmi les bénéficiaires de la crise sécuritaire en RDC.
« Pendant cinq ans, le Rwanda est venu au motif qu’il poursuivait les FDLR mais tout le monde sait qu’en lieu et place de poursuivre les FDLR, le Rwanda est sorti premier producteur du coltan et d’autres minerais », a-t-il indiqué.
Julien Paluku qui est aussi ancien gouverneur du Nord-Kivu, l’une des provinces durement touchées par l’insécurité, atteste que la guerre à l’Est de la RDC est plutôt une guerre économique.
« Il y a des faux fuyants qu’on a fait porter au niveau de la communauté internationale pour aveugler les gens qui n’ont pas la maîtrise de la situation des grands lacs, alors que derrière ça, il y a un intérêt économique. Ce sont ces éléments là que nous devons mettre à la place du monde desormais pour que les gens sachent que la guerre qui se passe à l’Est est une guerre économique », a-t-il martelé.
Notons que depuis plus d’un mois bientôt, l’activisme du M23, un mouvement terroriste proche de Kigali, s’est autant intensifié au Nord-Kivu au point de voir ces rebelles occuper la cité de Bunagana.
Elie Tshimpanga