Depuis Pretoria où elles se sont retrouvées, les délégations des opposants congolais ont commencé les discussions pour la désignation du candidat commun de l’opposition.
A en croire la lettre de confirmation, la délégation de Martin Fayulu, candidat opposant au régime de Félix Tshisekedi a été écartée des discussions.
Selon des sources proches des organisateurs, les délégués de Martin Fayulu ont été exclus des discussions dès le premier jour, suite à une suspicion d’un rapprochement avec le pouvoir de Tshisekedi, candidat à sa propre succession.
Selon le même document, une nouvelle coalition de l’opposition dénommée “Congo ya sika” a été créée par les délégués de Moïse katumbi, Augustin Matata Mponyo, Delly Sesanga et Denis Mukwege.
Au terme des discussions, les quatre délégations ont élaboré une feuille de route pouvant aboutir à la désignation du candidat unique de l’opposition où on peut noter : la déclaration d’engagement des leaders, le programme de la coalition et le critérium de désignation du candidat commun de la coalition.
Ces assises de plus de trois jours ont été facilitées par la fondation ITI et la Fondation Koffi Annan.
Serge KABULU