Alors que les attentes sont tournées vers la Commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle, où se déroule la publication des résultats partiels de la présidentielle du 20 décembre dernier, c’est un peu plutôt un message de paix que lance le Président et candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi.
Le Président de la République Démocratique du Congo a choisi l’un de ses comptes sur réseaux sociaux pour lancer ce message accompagné d’une des photos sur la route. Dans ce court message, le fils du sphinx de Limite appelle au calme et attendre les résultats de la Centrale électorale.
« Votre calme en cette période d’attente est crucial», écrit-il.
Félix Tshisekedi insiste sur la cohésion nationale et la confiance en la centrale electorale qui effectue les travaux de compilation des résultats couplés à la publication des résultats partiels à la présidentielle.
« Restons soudés et confiants en notre processus électoral pour un Congo plus uni, plus sécurisé et plus prospère.», conclut-il.
Notons que Félix Antoine Tshisekedi domine encore les tendances de vote depuis le début de la publication des résultats partiels. L’opposition conteste ces résultats et appelle à une réorganisation du scrutin.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO