RDC/Élections : Matata Ponyo se dit très préoccupé par des irrégularités qui ont caractérisé les opérations de vote

Publicite

Le Président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le développement, Augustin Matata Ponyo, s’est dit très préoccupé par ce qu’il qualifie d’irrégularités ayant emaillé les opérations de vote effectuées en ce mercredi 20 décembre 2023 dans le cadre des élections générales en République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration politique, l’allié de Moïse Katumbi Chapwe évoque principalement sept obstacles à la bonne marche du processus électoral à ce niveau. Augustin Matata note entre autres l’ouverture tardive des bureaux de vote, les problèmes techniques liés aux machines à voter, le détournement des kits électoraux, l’absence des kits électoraux dans certains bureaux, l’influence politique de certains bureaux, la corruption et l’achat de votes ainsi que le vote sans carte d’électeur.

Le patron du LGD se dit prêt à collaborer avec les autorités compétentes afin de leurs fournir les éléments de preuve soutenant ses dénonciations pour plus de transparence et d’équité.

Pour rappel, l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo, alors candidat à la magistrature suprême, s’est désisté de cette course en faveur du Candidat Moïse Katumbi.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information