Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken est attendu le 9 Août prochain à Kinshasa pour une visite officielle de quarante-huit heures à agenda diversifié. C’est l’ambassade du pays de l’oncle Sam à Kinshasa qui l’annonce dans un tweet ce samedi 30 Juillet.
Selon elle, plusieurs questions d’intérêts communs entre la RDC et les États-Unis seront sur la table d’échange durant le séjour de l’émissaire étatsunien. Parmi celles-ci, la tenue des élections de 2023 en RDC.
« Le secrétaire d’État s’entretiendra avec des membres hauts placés du gouvernement et des membres de la société civile pour discuter de notre intérêt mutuel à assurer la tenue des élections libres , inclusives et justes en 2023 en promouvant le respect des droits de l’homme et en protégeant les libertés fondamentales », écrit l’ambassade sur son compte Twitter.
Mr. Blinken compte aussi aborder les questions liées à la lutte contre la corruption et celle relative à la paix a l’Est du pays.
En RDC, l’année prochaine est réputée électorale. En prélude de ces échéances électorales, la Commission électorale nationale indépendante compte lancer d’ici la fin de ce mois de juillet l’opération de révision du fichier électoral.
Elie Tshimpanga