RDC/Élections 2023 : Abat l’accord de Nairobi, l’UNC désigne Félix Tshisekedi comme son candidat Président de la République

Publicite

Après plusieurs jours des tractions et rumeurs autour de celui qui va porter la voix du parti politique Union pour la nation congolaise, UNC en sigle, la vérité a enfin éclatée.

Le parti cher au Vice-premier ministre de l’économie, Vital Kamerhe a, au terme de son mini congrès organisé à Kinshasa ce samedi 19 août 2023 décidé contre toute attente en présence du secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi en désignant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme candidat président de la République.

« Nous avons décidé de renouveler le bail en faveur du principal attaquant », peut-on lire dans la déclaration de l’UNC

Au cours de la même réunion, les congressistes ont encore renouvelé leur confiance en Vital Kamerhe comme président national du parti UNC.

Comme en 2018, après la signature de l’accord de Nairobi, V.K va battre campagne pour Félix Tshisekedi à travers toutes les structures affiliées à son parti. Avec cette désignation, l’Accord entre l’UDPS et l’UNC ayant abouti à la naissance du CACH (Cap pour le changement) est enterré définitivement.

Cet accord signé après le retrait des signatures de deux hommes politiques de celui de Lamuka, stipulait que l’UNC de Vital Kamerhe devrait soutenir la candidature de l’UDPS de Félix Tshisekedi aux élections de 2018, une fois Félix Tshisekedi élu, Kamerhe allait être premier ministre et en 2023, l’UDPS à son tour allait soutenir la candidature de l’UNC à la présidence.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information