RDC : Dossier Forages et lampadaires, l’Assemblée nationale met en place une commission spéciale pour statuer sur l’autorisation d’une instruction contre Nicolas Kazadi

Publicite

Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a saisi depuis le 27 avril dernier le bureau de l’Assemblée Nationale en vue d’obtenir l’autorisation des poursuites et la levée d’immunité parlementaire du député national Nicolas Kazadi, soupçonné de surfacturation dans les dossiers des forages et lampadaires.

Le sort de Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances, se trouve actuellement entre les mains de Vital Kamerhe. Ce dernier, en tant que président de l’Assemblée nationale, en concertation avec les membres du bureau, inscrit cette question parmi les matières à traiter durant cette session de mars dont la clôture interviendra le 15 juin prochain conformément à l’article 115 de la constitution.

La question majeure qu’il faille se poser est donc : que va faire les députés nationaux ? Vont-t-ils couvrir Nicolas Kazadi ou le livrer à la justice ? Leur décision est attendue avec une grande attention, car elle pourrait marquer un tournant dans la lutte contre la corruption et le détournement de fonds publics en RDC.

Il sied de signaler que dans ce contexte de tension politique et judiciaire, Nicolas Kazadi, ainsi que François Rubota, ministre du Développement rural, et son prédécesseur Guy Mikulu, ont été interdits de quitter le territoire congolais. Cette mesure, prise par le procureur près la Cour de cassation, s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur des allégations de détournement de fonds publics et de corruption liée à un marché de construction de forages d’eau. Ce sale dossier, a même coûté l’éjection à Nicolas Kazadi dans le nouveau gouvernement.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information