L’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC a eu des échanges ce mardi 01 novembre 2022 avec le Gouverneur du Nord Kivu, Général Constant Ndima à Kinshasa capitale congolaise.
Jo Indekeu a, à cette occasion, présenté ses regrets les plus profonds pour ce qui se passe dans la partie Est de la RDC.
« Nous regrettons évidemment ce qui se passe en ce moment et ce qui s’est passé dans le passé. Nous condamnons toutes ces violences, et la violence qui est infligée au gens », a signifié le diplomate belge.
En terme d’appui à la RDC, l’ambassadeur Jo Indekeu a réaffirmé les différentes interventions sectorielles, allusion faite à l’entraînement des unités spécialisées des Forces armées de la République Démocratique du Congo. Cela, en plus des aides diversifiées à la population civile dont les personnes déplacées.
À l’issue de leurs échanges, le diplomate belge a affirmé par ailleurs qu’il y a les fonds humanitaires pour toutes ces populations victimes des attaques terroristes. Ainsi, la Belgique s’active à mettre sur pied un plan d’accès pour les personnes en détresse afin de leur offrir une assistance conséquente.
Signalons que la situation sécuritaire est toujours tendue au territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Elle est consécutive à l’activisme du mouvement du 23 Mars, un mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.
Roger kabengele/correspondant