RDC : Des manuels de l’EPST abandonnés a l’institut de la Gombe, le SYECO tire la sonnette d’alarme

Publicite

Des milliers de manuels destinés aux élèves du degré élémentaire et moyen du primaire sont abandonnés a la merci des intempéries et des voleurs a l’institut de la Gombe dans la ville province de Kinshasa.

Dans un reportage vidéo diffusé ce mercredi 04 Janvier 2023, la secrétaire générale du syndicat des enseignants du Congo (SYECO) tire la sonnette d’alarme sur la conservation des outils pouvant aider à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Cécile Tshiyombo pointe du doigt accusateur, les partenaires de l’EPST qui manquent la planification dans la distribution de ced manuels.

Tout en déplorant les millions d’argent investi dans la conception et production de ces livres, La secrétaire appel les responsables des l’enseignement congolais a trouvé des personnes congolaises pour qu’elles assurent la protection de ses outils.

«Lorsqu’on est entrain de décaisser tout l’argent qui vient de la banque mondiale on est entrain d’enrichir les gens, voilà pourquoi ces livres, c’est sous la pluie, est ce on peut pas les protéger pour les enfants congolais ?… quand vous allez sur la venue du commerce, ces livres sont vendus, qui vend ça ?», s’interroge la SG du SYECO.

Depuis l’avènement de la gratuite de l’enseignement en République Démocratique du Congo, le gouvernement congolais et ses partenaires dont la banque mondiale, met en place plusieurs mesures d’accompagnement de cette gratuite dont la production des manuels scolaires pour les écoles primaires.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information