Très connus pour leurs rôles dans l’ancienne majorité présidentielle sous le règne de Joseph Kabila Kabange, quelques cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD ont solennellement adhéré au mouvement rebelle Alliance du Fleuve Congo, AFC dirigé par Corneille Nangaa.
Ces nouveaux cadres ont été présentés au public à l’occasion d’un meeting populaire de l’alliance du Fleuve Congo, mouvement rebelle naissant, à Kiwanja, une zone sous contrôle des rebelles du Mouvement du 23 Mars. Il s’agit de Yannick Tshisola et Henri Magie Walifetu. Ils y rejoignent Adam Chalwe ancien cadre du PPRD et Jean Jacques Mamba ancien du MLC de Jean Pierre Bemba qui ont rejoint ce mouvement rebelle respectivement entre janvier et février 2024.
En réaction, le Secrétaire Général adjoint du parti de Joseph Kabila, M. Ferdinand Kambere, indique que le parti de l’ancien Président n’est pas concerné. Pour lui, ces adhésion à l’AFC sont à considérer comme celles de certains anciens cadres de ce parti qui ont rejoint l’Union sacrée.
Henrie Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe étaient membres de la ligue des jeunes du parti cher à Joseph Kabila Kabange.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO