Alors que le gouvernement congolais et les mouvements citoyens du Nord-Kivu demeurent unanimes sur la question du départ des troupes de la mission des nations unies pour la stabilité du Congo, une voix sonne la discordance et met le gouvernement congolais face à ses responsabilités. Elle est celle du cadre du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD, Patrick Nkanga.
Dans un tweet mercredi, le rapporteur du bureau politique du parti cher à Joseph Kabila s’est montré trop critique envers le gouvernement congolais. A lire Patrick Nkanga, l’État semble se dédouaner de ses charges sur la mission onusienne.
« La responsabilité de l’intégrité territoriale de notre pays, de la protection des citoyens et de leurs biens est avant-tout celle du Gouvernement de la République», écrit-il.
Une réaction qui intervient dans un contexte d’appels pressants au départ de la mission onusienne en RDC. Celle-ci est jugée trop passives face aux meurtres des civils dans la partie Nord-Est du pays.
La mission onusienne est aussi accusée d’avoir tué des civils qui manifestaient pacifiquement pour exiger son retrait sur le sol congolais. A cela s’ajoute la fusillade de Kasindi qui a vu des casques bleus ouvrir le feu sur des paisibles congolais. Les personnes tombées sous les balles de la MONUSCO avoisinent la trentaine.
Elie Tshimpanga