RDC : Crise au sein de l’UDPS/Tshisekedi, Marthe Kasalu joue au sapeur pompier et Augustin Kabuya demeure SG

Publicite

A couteaux tirés il y a plus d’un mois, le secrétaire général du parti politique Union pour la Democratie et le Progres Social, UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya et son challenger Déo Bizibu ont finalement accepté de fumer le calumet de la paix.

C’était a l’issue de leurs échanges la nuit du jeudi 5 Septembre 2024, sous la médiation de Marthe Kasalu, épouse du feu Etienne Tshisekedi et mère biologique du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Au cours de leurs discussions, les intéressés ont été renvoyés au respect des textes régissant ce parti au pouvoir. Ainsi donc Augustin Kabuya reste le secrétaire général de l’UDPS jusqu’à l’organisation du congrès en 2028, avant les scrutins.

En sa qualité de haut cadre de l’UDPS, Marthe Kasalu avait le souci de mettre de l’ordre au sein du parti, héritage du défunt Etienne Tshisekedi d’auguste mémoire. C’est une déception pour ceux qui espéraient une fin tragique dans cette guerre fratricide.

À cet effet, les deux camps ont appelé leurs partisans, de n’est pas prendre l’assaut de la permanence de l’UDPS Tshisekedi ce samedi 07 septembre plutôt de vaguer librement à leurs occupations. Ils ont par la même occasion, présenter leurs excuses au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour ces désordres qui n’ont pas honoré la mémoire du Sphinx de Limité bien avant de remercier Marthe Kasalu pour les bons offices, tout en se remettant aussi à la sagesse du Chef de l’État.

On espérer que les remous qui ont secoué dernièrement les fondements de cette formation politique céderont la place à l’accalmie en son sein

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information