Alors que tout le monde s’attendait à un rétablissement de l’ordre au sein du parti présidentiel après le renvoie de Jean-Marc Kabund, la crise de leadership semble avoir Choisi l’UDPS comme comme domicile bien qu’on s’approche des élections.
Augustin Kabuya secrétaire général du parti a été éjecté le samedi 11 novembre 2022 de son poste.
C’est ce qu’a annoncé Victor Wakwenda, président de la convention démocratique du parti au pouvoir dans un meeting qui a réuni les délégués de quatre fédérations de Kinshasa, capitale Congolaise.
D’après lui , Augustin Kabuya qui occupait ces fonctions depuis de nombreux mois est reproché notamment de paralysie et dysfonctionnement au sein du parti présidentiel.
« Le bureau de la CDP, 7 courriers sans réponse ; le bureau de la commission nationale de discipline, des milliers de plaintes; les travaux de Kisantu, les états généraux des forces vives. Presque toutes les commissions, tous les correspondants officiels du parti, de la base au sommet, tous ont constaté avec stupéfaction que le parti est paralysé, phagocyté et en disfonctionnement complet », a expliqué Victor Wakwenda .
De son côté, interrogé sur cette question par nos confrères de la radio Top Congo FM, le sanctionné, Augustin Kabuya a affirmé être destitué de ses fonctions tout en demandant au groupe qu’il a révoqué de désigner un nouveau secrétaire général pour occuper le poste vacant.
Il sied de signaler que l’éjection d’Augustin Kabuya vient accentuer la crise qui sévit depuis un certain temps au sein du parti géniteur de Félix Tshisekedi, actuel président de la République Démocratique du Congo.
Sylvain Fizé Mukadi