Le Conseil de sécurité des Nations Unies vient de mettre fin ce mardi, à la procédure de notification préalable en cas d’achat d’armes et des matériels militaires par la République Démocratique du Congo (RDC) dont la partie orientale est à nos jours sujet d’attaque.
C’est à l’unanimité que cette résolution présentée par la France a été votée par les pays membres de l’organe suprême de l’ONU.
Cette décision est vivement saluée par plus d’un congolais qui l’attendait vivement. C’est le cas de Copernic Kabeya, militant de la LUCHA dans le Kasaï Oriental. Très reconnaissant envers ces pays membres de l’organe suprême de cette organisation de Nations-Unies, cet acteur prodémocratie pense qu’il revient maintenant à l’État Congolais d’équiper son armée, afin de lui permettre à faire face aux agresseurs et de protéger l’intégrité territoriale.
« Nous saluons à juste titre la levée du régime de notification injustice imposé à notre pays pour l’achat d’armes. Nous remercions les pays membres du conseil de sécurité d’avoir revenu à la raison dans cette situation injustice que notre pays s’est retrouvé pendant un long moment. Nous pouvons continuer à maintenir cet élan de Diplomatie pour bâtir un Congo fort au cœur de l’Afrique. Maintenant que nous pouvons acheter les armes, il est temps que le gouvernement congolais puisse doter notre armée des armes pouvant leur permettre de faire face aux agresseurs et de protéger l’intégrité de notre territoire » a-t-il fait savoir à Lomamiinfos.net
Il sied de signaler que plusieurs fournisseurs d’armes étaient dans l’obligation il y a plusieurs années, de notifier l’ONU en cas d’achats de tous types d’armes d’un calibre « allant jusqu’à 14,5 mm, des mortiers d’un calibre allant jusqu’à 82 mm,des lance-grenades et lance-roquettes d’un calibre allant jusqu’à 107 mm et de leurs munitions respectives, ainsi que des systèmes portables de défense antiaérienne et des systèmes de missiles guidés antichars ».
Sylvain Fizé Mukadi