RDC : « Celui qui osera détourner un seul franc de Lomami sera arrêté» Constant Mutamba à la population de Kabinda

Publicite

Constant Mutamba, Ministre d’Etat, Ministre de la justice et garde des sceaux, est arrivé à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami ce vendredi 30 août, pour une mission officielle.

A son arrivée, une foule nombreuse l’attendait à la paroisse Sainte Marie de Kabinda avant de le contraindre à marcher sur une distance assez longue, avant de se rendre au Gouvernorat deu province où il s’est adressé à la population.

Dans son speech, Constant Mutamba Tungunga a remercié la population pour un accueil chaleureux et dit être venu inspecter le fonctionnement de la justice dans cette partie du pays.

« C’est dans le cadre de la tournée que j’ai lancé sur l’ensemble du pays, pour inspecter les conditions carcérales de détenus, inspecter toutes les infrastructures de la justice, également vulgariser toutes les réformes que nous sommes entrain d’entreprendre, sous l’impulsion de son Excellence monsieur le Chef de l’État et magistrat suprême », a-t-il révélé.

En suite, le Ministre d’État Constant Mutamba s’est livrer à écouter la population qui a dénoncé les bavures et anti valeurs des magistrats à Lomami.

« La justice est inexistante dans la Lomami. On arrête les innocents au bénéfice de ceux ayant des moyens. Certains sont écroués sans jugement et la vraie justice n’existe pas . On sacrifie les pauvres pour innocenter les riches » a dénoncé l’un des intervenants.

En réaction, le Ministre Constant Mutamba dit être une thérapie à tous ces problèmes. En outre, il a promis des poursuites judiciaires aux détourneurs des fonds publics.

« Nous n’allons pas faire comme nos aînés. Nos aînés ont échoué. Celui qui va encore oser détourner un seul franc de Lomami sera arrêté. Tout celui qui ne va pas respecter la loi, sera sanctionné. À Kinshasa nous avons fait sanctionner les hauts magistrats. Donc, fini la réaction» a-t-il lâché.

Il sied de signaler que le Ministre Constant Mutamba Tungunga va se rendre ce samedi à la prison centrale de Ludimbi pour s’enquérir des conditions carcérales.

Sylvain Fizé Mukadi et Taty Ngoyi Kawaya

Lomamiinfos

Au coeur de l'information