Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), se prépare à l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Dans un communiqué publié ce lundi 15 avril, Nzuzi Umba Percy, secrétaire rapporteur du bureau provisoire de l’organe délibérant a annoncé la tenue d’une plénière ce mercredi 17 avril 2024 à 11 heures au palais du peuple.
Cette séance plénière qui sera présidée par le président du bureau provisoire, Christophe Mboso Kodia, n’aura que deux points à l’ordre du jour, à savoir, l’élection et installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale et la mise en place de la commission paritaire Majorité -Opposition chargée de statuer sur la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif.
Signalons que quatre mois après les élections législatives et plus de deux mois après l’ouverture de la session inaugurale, le bureau définitif de l’Assemblée nationale n’est toujours pas en place. Selon le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le bureau définitif devait être constitué, dans les cinq jours, suivant la notification de la décision de conformité par la Cour constitutionnelle, rendue le vendredi 5 avril, mais tout le monde n’est pas de cet avis.
Sylvain Fizé Mukadi