RDC : Bombardement de la centrale hydroélectrique de Rwanguba, l’UE demande aux M23 de déposer les armes

L’union européenne se dit très indignée par les tirs d’artillerie des rebelles du M23 qui ont explosé le chantier de la centrale hydroélectrique de Rwanguba dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, le mardi 16 août 2022.

Publicite

«C’est avec indignation que nous avons appris le bombardement du chantier de la centrale hydroélectrique de Rwanguba par le M23. L’UE condamne avec la dernière énergie le sabotage d’un ouvrage d’utilité publique destiné à fournir l’électricité aux habitants du Nord-Kivu», peut-on lire sur le compte Twitter de l’organisation.

Par la même occasion, l’UE demande aux rebelles de déposer les armes et de se retirer des zones occupées, tout en témoignant leur solidarité à la population congolaise.

« Nous demandons instamment aux M23 de déposer les armes et de se retirer des zones occupées. Nous exprimons notre solidarité à la population congolaise victime de ces exactions et a son personnel ainsi que notre soutien sans faille aux FARDC», renchérit le tweet.

Les combats entre le rebelles du M23 et l’armée congolaise ses sont intensifiés ce dernier temps. La nouvelle de l’explosion sur le centrale hydroélectrique de Rwanguba vers Muhimbira à une vingtaine de kilomètres de Rutshuru Centre, a été annoncée ce mercredi par les responsables du parc de Virunga.

Selon le communiqué des responsables du Parc, l’attaque a fait plusieurs victimes dans la communauté locale, sans en préciser le chiffre.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information