Le Président du parti politique Mouvement de libération du Congo, MLC en sigle, est largement revenu sur le processus électoral encours en RDC. C’était au cours de l’émission le Débat, un programme de la Radio Top Congo FM émettant à Kinshasa.
Au cours de celle-ci, Jean Pierre Bemba s’est montré très critique envers le candidat Président Moïse Katumbi Chapwe. Pour lui, celui-ci n’est pas seulement candidat de l’étranger mais aussi un étranger.
« Vous n’êtes pas congolais ni dans l’âme ni dans l’esprit ni dans le sang. Je le défie s’il connaît l’hymne national congolais. Qu’il fasse attention à des flammes qu’il veut allumer », a-t-il déclaré.
Le Ministre de la défense révèle également que le candidat n°3 est un agent au service des ennemis de la RDC dont le Rwanda. Jean Pierre Bemba prédit aussi l’échec de Moïse Katumbi à la présidentielle.
« C’est un menteur,
il sait qu’il ne peut gagner les élections parce qu’il ne peut pas tromper le peuple tous les temps et le peuple l’as très bien compris. Ce Monsieur est un agent du Rwanda… Les contacts quotidiens de son proche qui est aux arrêts , c’est avec les M23 », conclut-il.
Ces déclarations surviennent à un jour de la tenue du scrutin combiné, présidentielle – législatives nationales et provinciales – les municipales, prévu pour ce mercredi 20 décembre 2023.
Elie Tshimpanga Mutombo