RDC : Ayant reçu la notification de son expulsion du sol congolais, l’ambassadeur rwandais s’en va par Brazzaville

Publicite

L’ambassadeur de la République du Rwanda en poste à Kinshasa, Vincent Karega, a reçu ce lundi 31 octobre 2022, la notification faisant suite à son expulsion du territoire congolais comme l’avait décidé le conseil supérieur de la défense.

Convoqué par le ministre national des affaires étrangères, la lettre lui a remise et il lui a été clairement signifié la décision de Kinshasa de le faire partir du pays dans les 48 heures, soit jusqu’au 2 Novembre prochain.

Selon des sources proches de l’ambassade du Rwanda, Vincent Karega a décidé de quitter le pays de Lumumba le plutôt possible. D’autres sources annoncent qu’il aurait quitté Kinshasa par Brazzaville pour espérer rejoindre son pays à partir de là.

Pour rappel, le conseil supérieur de la défense s’était réuni en urgence le samedi dernier autour du président de la République, Félix Tshisekedi, pour statuer sur la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, précisément au territoire de Rutshuru. Les patrons de la sécurité congolaise avaient alors pris plusieurs décisions dont l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais du territoire congolais et la restriction d’accès du Rwanda en République Démocratique du Congo.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information