Pour avoir affirmé haut et fort qu’un député national touche 21.000 dollars le mois, les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa seront entendus par une commission spéciale mise en place par l’Assemblée nationale.
Au cours de la plénière de ce mardi 27 septembre, les députés nationaux ont, à l’issue d’une motion initiée par le Député Nanou Mbemba, décidé de la mise en place d’une commission spéciale et temporaire devant auditionner ces élus accusés d’avoir jeté l’opprobre sur la chambre basse du Parlement.
Cette résolution est mal digérée par la coordination provinciale d’ENVOL Lomami. Son coordonnateur provincial fustige et met en garde le bureau de l’Assemblée nationale qui, selon lui, par un plan machiavélique, tente de déstabiliser et faire taire »les députés productifs de cette législature ». Dans une interview accordée à Lomamiinfos.net, Felly Ronsard Kantanga dit réitérer son soutien au Député Delly Sesanga qui milite pour la réduction du train de vie des institutions congolaises.
« La coordination du parti Envol Lomami dont nous avons le privilège de diriger met en garde le bureau de l’Assemblée nationale qui, par un plan machiavélique, tente à déstabiliser et faire taire le député le plus productif de cette législature en la personne de l’honorable Delly Sesanga, pour une opinion émise dans une affaire scandaleuse de 21.000 $ comme émoluments perçus par un député national, alors que le social de notre peuple reste chaotique. Un droit protégé par notre constitution à l’article 107. Ainsi tout en réitérant un soutien indéfectible au protagoniste de la politique de réduction du train de vie des institutions, la coordination de lomami demande à son président de braver la peur pour le bien-être de la population entière qui s’identifie dans ce combat noble car celui qui place la peur en vous, vous contrôle », a déclaré Felly Ronsard Kantanga.
L’affaire »rémunération des députés nationaux » a récemment fait polémique en RDC. Tout est parti du communiqué de Martin Fayulu, révélant que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21.OOO dollars par mois, par élu, en violation flagrante de la loi budgétaire.
Sylvain Fizé Mukadi