Le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux a réuni ce mercredi 21 août 2024, les directeurs des différentes prisons de la RDC à Kinshasa, la capitale congolaise.
D’un ton ferme, Constant Mutamba, dit avoir instruit que plus, aucun prisonnier ne passe nuit à même le sol. Il a mis en garde, le directeur qui ira à l’encontre de ces dispositions, car dit-il “il n’y a pas d’état d’âme dans la gestion de la République ”.
«J’ai donné instruction que plus aucun prisonnier ne passe nuit à même le sol. Et ça doit être clair. Puisque je sais quelle l’enveloppe quue l’Etat met à votre disposition.(…) Il ne faudrait donc pas que vous soyez sanctionné. Parce qu’il n’y a pas d’état d’âme dans la gestion de la République. Ne cherchez pas à salir votre cursus. Parce que je vais sanctionner. J’attends donc de vous l’amélioration des conditions de détention». a dit Constant Mutamba.
Depuis la prise de ses fonctions, Constant Mutamba ne cesse de mettre en garde des personnes qui vont à l’encontre des lois du pays et promets une justice équitable. En début du mois d’août, le patron du garde sceaux du pays a procédé au désengorgement des prisons et la dotation en lit à certaines maisons carcérale de Kinshasa.
Serge KABULU