Les élus nationaux tant de la majorité que de l’opposition ne se mettent pas d’accord sur les émoluments dont ils perçoivent depuis le début de l’année 2022.
En fait, L’opposant Congolais Martin Fayulu, président du parti politique ECIDE, avait, dans un communiqué publié mardi 30 Août dernier, déclaré être indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21 000 USD par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire et surtout dans un pays où la population vit avec moins d’un dollar par jour.
Le Député National Delly Sesanga et président national du parti politique Envol vient de confirmer ces propos de Martin Fayulu, au cours d’une interview à la presse et insiste sur son plan de réduction du train de vie des institutions pour lequel il était diabolisé.
«C’est qui est vrai, c’est que les députés touchent en terme des émoluments 16.000.000 des Francs Congolais et vous avez d’autres rubriques qui sont alimentés en termes des soutiens, des crimes et qui peuvent atteindre effectivement ce montant là. Mais vous savez, moi je n’ai pas attendu que Martin Fayulu puisse parler de cette question, ça fait depuis quatre ans, j’ai demandé non seulement qu’on puisse réduire le salaire des députés et au moment où je m’en indigné, le niveau de vie était à 13.000 $ c’est-à-dire, inférieur au niveau allégué aujourd’hui et j’ai demandé que le salaire soit plafonné à 4.000 $. J’ai été vilipendé partout et traité du populisme», a déclaré l’élu du territoire de Luiza.
Delly Sesanga a par la même occasion dénoncé le scandale qui sévit dans certaines Entreprises Publiques et institutions du pays.
«Je suis au regret que les gens semblent découvrir le sujet aujourd’hui. En ce moment là, j’ai fustigé le comportement que le gouvernement voulais faire passer pour normal, de dépassement des crédits budgétaires dans l’ordre de 400% sur certaines rubriques. Les dépenses qui sont allouées de manière exagérée. 70 % des nos dépenses vont au fonctionnement des institutions. Mais il faut regarder tous les organismes publics. Quand vous regardez le FONER, tous les fonds spéciaux du gouvernement sont gérés dans un scandale qui ne dit pas son nom, quand vous prenez le FPI, c’est un scandale, vous prenez la présidence de la République, c’est un scandale, le sénat c’est un scandale… Donc le problème est global et on doit avoir le courage de dire à notre peuple que nous avons failli», a-t-il insisté
Pendant ce temps, certains activistes des droits de l’homme croient que ce n’est pas normal que les gens continuent à souffrir au pays et quelques individus continuent à toucher des sommes colossales de ce niveau.
Depuis le début de cette polémique, il s’observe un silence radio du côté du bureau de l’Assemblée Nationale, que Martin Fayulu exige de démissionner.
Sylvain Fizé Mukadi