Prosper Bukasa, candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de Luilu n’est pas resté calme après les incidents survenus dans la cité de Luputa le 20 décembre dernier, dont l’incendie de sa résidence et de sa chaîne de radio, incidents survenus à la suite des accusations de tricherie portées contre sa personne.
A travers des explications données aux membres de la communauté Kanyok du monde entier réunis dans un groupe d’échange sur WhatsApp, l’élu de Luilu en 2018, a donné des explications sur ce qui s’est réellement passé. Pour tout commencer, Prosper Bukasa explique que lors de ces événements, il n’était pas sur place à Luputa et il a appris les mauvaises nouvelles à travers les réseaux sociaux.
Donnant sa version des faits, Prosper Bukasa fait savoir qu’aucun matériel relatif à la CENI n’aurait été retrouvé chez lui. Il a, pour convaincre, partagé la vidéo qu’il a retrouvé sur les réseaux sociaux indiquant que le lieu où la machine a été retrouvée ne ressemble ni de loin ni de près à sa résidence mettant ainsi au défi quiconque de prouver le contraire.
Prosper Bukasa indique que ce sont les proches de ses détracteurs qui, après avoir vu que beaucoup de ceux qui votaient le faisait pour lui ont appelé leurs mentors pour monter une stratégie pour casser cette tendance. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’on lui colle le fait de battre campagne pour Moïse avec des montages des affiches faites dans les officines obscures pour le nuire totalement.
« C’est depuis vendredi que je n’étais pas à Luputa, j’étais à Tshobobo et Lusuku jusque les jour des élections. Dire sur les réseaux sociaux que je battais campagne pour Moïse katumbi, ça entache ma vie politique », a t-il dit d’un ton de regret.
À lui d’ajouter
« Ce n’est pas chez moi où cette machine à voter et quelques bulletins ont été retrouvés, c’est plutôt à l’Institut Mukukuyi. Quand la CENI distribue des machines, il y en a qui restent en réserve, c’est l’une des machines en réserve de la CENI qui n’était même pas chez moi qui m’a été attribuée ».
Pour Lui, ces actes ont eu la bénédiction de certains politiciens du coin, qui sont en mal de positionnement et qui subissent le rejet de la population.
« Déjà en mal de positionnement suite au rejet dont ils sont victimes de la population, ses détracteurs oublient que je suis candidat Député National qui s’est distingué à l’Assemblée nationale lors de la législature de 2018 par mes interventions et que je suis superviseur de la campagne du Candidat Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au territoire de Luilu dans le cadre de l’Union Sacrée et, à ce titre, il est drôle pour moi de battre campagne pour un candidat autre que celui de l’Union Sacrée.», a-t-il déclaré au téléphone de lomamiinfos.net
Pour rappel, le 20 décembre dernier, jour du scrutin combiné, présidentielle – Législatives – Municipales, des émeutes ont éclaté à Luputa. La résidence et les installations de la Radio Télévision la Prospérité du Député National Prosper Bukasa accusé de tricher et de battre campagne pour Katumbi ont sérieusement été saccagées.
Elie Tshimpanga et Satanis Kazadi Fataki.