Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a ouvert ce mercredi 15 novembre 2023, dans la salle des réunion du palais du peuple, la dixième conférence des Gouverneurs des 26 provinces que compte la RDC.
À l’ouverture de cette dernière réunion du quinquennat de Félix Tshisekedi, les patrons des exécutifs provinciaux, ont plaidé pour le paiement de arrières de salaire de près de 6 mois et la rétrocession qui ne pas régulièrement versée.
Dans ce même mémorandum lu par le gouverneur Rita Bola du Mai-Ndombe, ces derniers note aussi les interférences du pouvoir central dans les matières qui relèvent strictement de la compétence du pouvoir provincial à l’instar de la gestion du fonds de crédit carbone.
Par ailleurs, les gouverneurs des provinces, dans une autre motion de soutien lu par le Gouverneur de Tshuapa, s’engagent à battre campagne pour le candidat Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre prochain, afin de lui accorder un second mandat et une majorité conséquente.
Cette rencontre des Gouverneurs qui se clôture ce même mercredi dans la salle de congrès du palais de la nation sous le thème: «État des lieux du fonctionnement de la conférence des gouverneurs de provinces».
Serge KABULU