Alors que la base de Rwindi, en plein coeur du parc national de Virunga au territoire de Rutshuru est passée sous contrôle des forces rebelles du M-23 soutenues par l’armée rwandaise, la hiérarchie de l’armée congolaise a choisi de rappeler à Kinshasa neufs officiers supérieurs.
A en croire un télégramme de la hiérarchie militaire congolaise, sur ordre du Chef d’État major général, le Général Major Jérôme Tshitambue, le général Nzam Dibh Arthur, le Colonel Bakulu Zungu et les autres sont appelés à se rendre à Kinshasa. Des sources précisent que cette convocation s’inscrit dans le cadre des enquêtes liées à la prise de la base de Rwindi mais aussi de plusieurs autres zones.
En cette mi-journée de jeudi, sur les lignes de front, l’on signale l’accalmie sur l’axe Sake-Minova vers l’après midi. Toutefois, les rebelles ont fait usage de bombes pour attaquer un bateau qui quittait Minova vers Goma transportant des vivres mais sans atteindre cette flotte. Par contre, sur d’autres axes, les affrontements se sont poursuivis entre rebelles du M-23 et des miliciens locaux notamment à Kirumba et Mpati.
Notons que le Général Chico Tshitambue et arrivé récemment au Nord-Kivu pour diriger les opérations militaires dans la zone de Rwindi.
La rédaction.