Des matériels d’espionnage ont été saisis ce jeudi 1er décembre lors des pourparlers entre le gouvernement congolais et les groupes armés actifs en République Démocratique du Congo.
La presse présidentielle qui confirme l’information note que »le matériel » en question (sans le préciser) appartient à une structure d’un pays voisin de la RDC qui du reste n’est pas concerné par les pourparlers entre congolais.
Selon la même source, les méteriels ne sont pas les seuls à poser problème, il y aurait un problème sérieux quant à la qualité des participants à ces assises.
«Il a été constaté, parmi les participants, des personnes sans mandat, qualité et titre ayant obtenu des accréditations. Et pourtant, les listes des participants suivant les organisations avaient été bien établies et validées plusieurs semaines avant le début des travaux », note la presse présidentielle.
Et d’ajouter : «Ces personnes non autrement identifiées se sont transportées jusqu’à Nairobi par des moyens non maitrisés ».
Selon d’autres sources, les matériels dont il est question sont des traducteurs avec des puces de transmission directe au Rwanda. Ils ont été démantelés grâce à la vigilance des techniciens congolais.
Aux dernières nouvelles, le processus qui a été arrêté momentanément pour obtenir le remplacement des matériels va reprendre ce vendredi.
A Nairobi, le gouvernement congolais échange avec les groupes armés actifs à l’Est de la RDC pour obtenir leur démobilisation dans le cadre du programme »Désarmement, Démobilisation, Réinsertion communautaire et sociale » (P-DDRCS).
Elie Tshimpanga Mutombo