Nord-Kivu : Plus de 800 sacs de farine de maïs destinés aux déplacés de guerre sauvés du détournement

Publicite

Un lot important de vivres destiné aux déplacés de guerre du camp de Kanyabayonga dans le sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu, a été sauvé du détournement par l’auditorat militaire de la ville de Butembo.

Selon l’auditeur militaire Georges Nguwa qui a présenté ces sacs des farines de maïs au maire de la ville de Butembo, ils ont été interceptés auprès de transporteurs alors que les vrais bénéficiaires en manque.

« Des biens volés et détournés. Voilà pourquoi nous les avons saisis. Comme se sont des biens périssables, nous les avons remis entre les mains du maire de la ville pour pouvoir remettre aux vrais destinataires qui sont des déplacés de la ville de Butembo. Quand vous regardez sur les sacs, c’est bien écrit « à ne pas vendre ou échanger ». » a-t-il déclaré.

Une opération saluée par le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Roger Moaba Kiteli, qui a rassuré devant la presse que ces produits seront bel et bien remis aux vrais destinataires présents à Butembo.

À en croire le journaliste Julien Vweya qui cute les femmes qui accompagnaient la cargaison, ces sacs des farines de maïs n’ont pas été volés mais plutôt achetés auprès des déplacés. La marchandise quittait Kanyabayonga en destination de la zone de Beni révèle une autre source non concordante.

Il sied de signaler que ce fait intervient pendant que la demande en aide humanitaire reste encore forte dans le sud du territoire de Lubero alors que des nouveaux déplacés fuyant les combats entre les M23 et les FARDC, continuent d’être reçus dans des familles d’accueil à Kanyabayonga et dans des entités environnantes à l’instar de Kayna et Kirumba.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information