Nord-Kivu : Détérioration de la situation humanitaire à la suite des affrontements entre l’armée et le M23

L’organisation internationale Médecin sans frontières a alerté mercredi 3 août sur l’aggravation de la situation humanitaire au Nord-Kivu ces dernières semaines à la suite des combats entre l’armée régulière et les rebelles du mouvement du 23 Mars qui occupent depuis bientôt un mois la cité de Bunagana.

Publicite

Selon MSF RDC, ces affrontements ont occasionné le déplacement de plus de 190.000 personnes qui ont fui leur domicile depuis fin mars 2022. Cette situation exceptionnelle entraîne, d’après la même source, une nouvelle crise dans cette partie du pays qui fait déjà face à une situation humanitaire catastrophique.

Avant Médecin sans frontières, le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés, face à des difficultés financières, a annoncé être débordé par le nombre croissant des déplacés appelant à des ressources supplémentaires. L’opération du HCR en RDC n’a reçu que 19 pourcent des 225 millions de dollars américains nécessaires pour répondre aux besoins croissants des réfugiés et des personnes déplacées avec une aide urgente et vitale. Ce budget était basé sur les besoins du début d’année. Des ressources supplémentaires importantes sont nécessaires de toute urgence pour répondre aux besoins croissants des populations nouvellement déplacées.

Après une brève accalmie observée dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, des affrontements ont repris mardi 2 août, entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans la localité de Kanombe, tout près de Kabaya.

Selon des sources dans la région, les rebelles du M23 auraient renforcé leurs positions en troupes et munitions. Ce qui ravive l’inquiétude de la population.

Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information